LES DANGERS DE L'OBÉISSANCE

GROSSIÈRE ERREUR
C'est en pensant que l'obéissance résoudra tous les problèmes de comportement.
L'obéissance seule ne peut jamais résoudre tous les problèmes de comportement.
Ce n'est qu'une solution éducative simplifiée, qui ne peut fonctionner pour une raison évidente.

POURQUOI ?
Car même si vous apprenez à votre chien à s'asseoir, se coucher, rester immobile ou ne pas bouger, cela ne résout en rien les problèmes de réactivité ou d'agressivité. En réalité, ces méthodes peuvent parfois aggraver la situation.
Vous ne faites qu’augmenter la frustration de votre chien en vous fâchant et en lui donnant des ordres qu’il est incapable de comprendre dans son état mental actuel.

L’OBÉISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE SIMPLE BÉQUILLE
L'obéissance doit être complétée par une bonne socialisation, une attitude positive, une gestion maîtrisée des émotions et un comportement adapté. Sans cela, elle ne pourra pas être efficace sur le long terme.
Au fur et à mesure que les émotions évoluent, c'est seulement à ce moment-là que l'obéissance pourra être intégrée, sans altérer l'attitude ni le comportement du chien.

L’OBÉISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE VU NÉGATIVEMENT PAR VOTRE CHIEN
Si tous les mots que vous utilisez sont négatifs, comme : "assis", "couché", "pas bouger", "pas toucher", "reste", "donne", "par terre", "en bas", "pas sauter", et bien d'autres encore, votre chien restera constamment sur ses gardes, focalisé uniquement sur le danger.
Adoptez une attitude positive ! Dites des mots d’encouragement comme "Bravo", "Good boy" ou "Bonne fille" au moins 50 fois par jour. Restez positif et amusez-vous avec votre chien pour renforcer votre lien et son apprentissage.

L'OBÉISSANCE DOIT ÊTRE UN PLAISIR POUR LE CHIEN
Sur cette photo, vous pouvez voir mon chien allongé sur un immense pneu. Il me suffit de lui demander de sauter dessus, et il s'exécute rapidement, simplement pour me faire plaisir, même s'il sait qu'il n'y aura pas de récompense. D'ailleurs, je ne récompense jamais mon chien à l'extérieur lors de nos activités, car nous nous amusons ensemble, et cela lui suffit pour rester motivé.
Il suffit d’avoir une bonne alchimie, du respect, une attitude positive, d’éliminer les mauvaises énergies, de rester cohérent et, surtout, de gagner la confiance de son chien. Cette dernière est, de loin, l’élément le plus important.
Nous sommes très impressionnés par l'approche de M. Morin face à l'animal. Il est doux, affectueux , donne confiance au chien. M.Morin parle au chien et ils se comprennent. Il fait un excellent travail avec mes chiens, ils ont beaucoup évolués
Rachel