LES CHIENS ONT UNE FORME DE NOTION DU TEMPS



Mais comment ?


Bien que différente de la nôtre, qui repose sur des rythmes biologiques (rythmes circadiens), leur perception du temps repose sur leur odorat et sur l’association d’événements à des routines. 

Ils ne conceptualisent pas le temps de manière abstraite.

Cependant, grâce à ces repères externes et internes, ils sont capables d’anticiper certains événements, comme l’heure des repas ou le retour de leurs maîtres. 



Comment les chiens perçoivent le temps :


  • Rythmes biologiques (Rythmes circadiens)
    Les chiens ont un cycle de 24 heures qui suit l'alternance du jour et de la nuit, influençant leur température corporelle, leurs hormones et leurs besoins. 
     
  • Odeur
    Leurs sens olfactifs développés leur permettent de suivre la dissipation de l'odeur de leur maître dans la maison. Lorsque cette odeur atteint un certain niveau de faible intensité, ils peuvent prédire le retour de la personne. 
     
  • Routines et habitudes
    Ils s'adaptent aux routines quotidiennes de leurs maîtres, comme les heures de repas, de promenade et de coucher. Les événements répétitifs leur servent de repères temporels. 
     
  • Réactions aux signaux
    Ils peuvent associer des signaux, comme la sonnerie du réveil ou votre attitude, à des événements, par exemple, le moment de sortir. 

Les chiens ont une perception du temps ancrée dans leur environnement immédiat et leurs besoins physiologiques. Ils utilisent des indicateurs naturels et des rituels pour structurer leur journée, expliquant pourquoi ils savent quand c'est l'heure de manger ou quand vous rentrez.